P1100069

Voilà notre Pierre de Ronsard! Nous l'avons mis en place il y a un an, acheté chez un pépiniériste. Cette année, nous sommes non seulement étonné de sa vigueur, mais surtout par le nombre de boutons qu'il développe!

P1100074

Une merveille que je ne me lasse pas d'admirer, chaque jour.

Nous avions déjà un rosier (liane ou grimpant,!) caché dans les ronces du jardin, lors de l'achat du terrain. Il est toujours là, et nous offre d'élégantes roses rouges au parfum intense. Il a d'ailleur été le point de départ d'un des massif.

P1100055

Ce printemps, nous avons installé d'autres rosiers. Deux grimpants: Brownies et Ines Sastre, ainsi que des classiques tel Papa Meilland et Arthur Rimbaud, et un dernier basique blanc que je ne saurais nommer... La prise est bonne, mais nous devrons attendre le printemps prochain pour admirer leurs floraisons. Ce qui nous laisse un peu de temps pour penser à la façon de palisser les grimpants et leur faire des supports. L'un est planté en bordure de la dépendance, le deuxième en vue de créer une pergolas.

Après les ravages des limaces sur mes hostas et hortensias, nous découvrons les ravages des pucerons. Une chasse quotidienne au mouchoir, le savon noir n'ayant effet que sur certains...