Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fleurs ont une âme
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 412
Partenariats

bahco

24 mai 2014

Les maladies du buis

Je m'étais acheté 4 petits buis à l'automne dernier. J'aime beaucoup, d'ailleur qui ne trouve pas les buis visuellement esthétiques?!

_0A628CB0_5571_4512_AEA4_F88603C6197A__mini_dec_034

photo empruntée du net

 

Je précise "visuellement", car une fois qu'ils jaunissent, on sait que c'est fini.... L'un d'eux est devenu toutalement jaune, un deuxième commence aussi a être touché par cette attaque.

J'avais beau farfouiller dans les branches, je ne trouvais rien. En survolant un ancien numéro du magazine " L'ami des jardin", je suis tombé sur un article SOS buis, qui dénonce les ravages de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Ces chenilles au corps vert clair et tête noir, dont les chrysalides se fondent parmis le feuillage....  Ces mangeurs de feuilles s'affairent au coeur du buis et grignotent les jeunes pousses. C'est la présence de toiles tissées encombrées par des déjections verdâtres qui vous mettra sur la piste. Vous trouverez des infos via l'association alsacienne d'entomologie en cliquant ici, ou dans la rubrique "Liens utiles". Il existe des traitements d'insecticide à base de Bacillus thuringiensis, mais qui ne sont efficaces que sur les jeunes chenilles. On peut récolter ces intruses à pleines mains, car elles ne sont pas utricantes.

buis

Autre parasite, celui qui me prive de mon buis, c'est Cylindrocladium buxicola, un champignon qui s'interesse particulièrement aux buis taillés. Il se repère à des tâches brunes sur les feuilles, qui jaunissent puis tombent. Un duvet blanc, à son revers, signe sa présence. Ce champignon est très contagieux, il faudra donc éliminé le plant au plus vite. Par contre, si seules quelques tiges et feuilles sont atteintes, vous pouvez les retirer.  Après chaque taille, et dès la fin avril, il faudra traiter les plants de buis, avec un fongicide à base d'hydroxyde de cuivre. Evitez l'arrosage par aspersion car l'excès d'humidité favorise le developpement de ce champignon.

Il ne me reste plus qu'à me séparer de mon buis malade, guérir le second, et être plus vigilante....

 

Publicité
Commentaires
Les fleurs ont une âme
Publicité
Publicité