J'aime prendre régulièrement le jardin en photo, pour le comparer d'une saison à l'autre. Cela permet de constater l'évolution des plantes et repérer les endroits qui sont vraiment tristes en hiver. Un des massifs m'a particulièrement étonné. L'année dernière, à deux jours près, il ressemblait à ça:

P1080300

On avait planté le lilas en arrivant et nous avions ajouté un rosier buisson. Aujourd'hui ça donne ça:

P1100111

L'arbre à papillons qui était déjà sur le terrain à trouvé une nouvelle place, j'ai ajouté des achillés sous le lilas, spirée à côté du rosier, et un autre arbuste sur la gauche dont je ne saurais vous donner le nom! L'année prochaine les tailles devront être plus sévères pour ne pas se retrouver en forêt!

Le massif situé derière les chaises est une partie assez intéressante pour moi, car j'y ai plusieurs variétés. Il y a un an, ça donnait ça:

 

P1080304

Encore triste pour un mois de mai, mais vu que le printemps était précoce cette année et que je n'ai pas trop osé tailler, on se retrouve avec un massif assez... expressif!

P1100117

Le rosier liane embaume, le physiocarpus diabolo s'éttoffe, il y a des hellebores, hibiscus, hortensia, hosta, heuchère, lierre, fougère, achillés, et d'autres qui se fondent dans le décor. Il nous faudra tailler le rosier pour le faire partir sur un arche, en septembre.

P1100115

Un coin de verdure qui inspire à la détente.... et dire qu'il y a 4 ans ce coin était remblayé de sable et tuiles entassés...!