Une étrange plante s'est développée dans un endroit particulier. D'abord un beau feuillage, puis de jolies fleurs en grappe blanche.... et la spirale infernale est lancée! Les racines s'emparent des alentours, des repousses font leur apparition et on se retrouve vite envahie (autant en hauteur qu'en largeur)!

Il nous a fallu quelques temps pour nommer cet arbuste aux baies pourpres. C'est en regardant le nouveau "l'ami des jardins" que nous l'avons reconnu. Le Raisin de Virginie,Raisin d'Amerique, Teinturier ou encore Phytolacca Americana.

P1100353

J'avais pris quelques repousses pour le mettre au jardin. N'étant pas vraiment décidé d'où les planter, je les ai laissé en pot. Et bien tant mieux!!! Cette vivace caduque est qualifiée de "peste invasive"! Seuls quelques oiseaux mangent ses baies car très toxiques, même pour l'homme. De plus elle se propage dans le voisinage par semis. Ainsi mieux vaut supprimer les graines avant de se retrouver avec un jardin envahie tout l'été, de plus que sous son couvert plus rien ne pousse!

P1100356

Je vais tout de même conserver ceux que j'ai en pot, mais je les garderais à l'oeil!

Récup' pour le jardin, c'est gaveuse à oies

P1100359

J'aimerais y planter une vivace, mais je ne sais pas laquelle... Il faut qu'elle puisse se contenir dans la pyramide du haut, qu'elle soit retombante et coloré, que l'oeil soit interpellé par une teinte qui tranche avec la verdure environnante. Il y a un rosier qui grimpe sur la partie gauche de l'arche, des lierres au niveau des pieds. Vos suggestions sont les bienvenues!

P1100358

Bonne semaine à vous!