Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fleurs ont une âme
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 412
Partenariats

bahco

6 octobre 2014

l'effet cocotte!

ô rage, ô désespoir....

Il y a un peu plus d'un mois que Cocotte, Nugget's, Roussette et Rose ont emménagée chez nous. Les poulettes, timides au départ, n'osaient trop s'aventurer dans le jardin, et gardaient toujours leur enclos à l'oeil. Mais çà, c'etait avant....

P1100414

Depuis quelques jours, lorsque l'on ouvre la porte de "leur" terrain, elles filent à l'assault d'herbe verte et buffet en self-service! Qu'elles aillent au potager, ça ne me dérange pas, mais mes plantes!!!!..... quand je me prends un peu de temps, entre le boulot et les enfants, j'aime apporter des touches d'amélioration dans mon jardin. Enlever les mauvaises herbes, ajouter du paillage où il faut, tailler les branches disgracieuses et fleurs fanées, délimiter les abords des massifs, modifier la déco. Tout çà pour çà.....

20141006_190030

Il suffit de voir le désastre qu'elles peuvent occasionner en quelques minutes pour se demander s'il n'y avait pas une mini-tornade dans les massifs! C'est Hiroshima dans les plates-bandes! On ne distingue même plus le lierre, les reste de fougères ou reste de primevères.... Les hostas et sédums sont aplatis. Certes le buffet cloportes, vers et autres fourmis à volonté est bien alléchant, je conçois, mais se vautrer dans le paillage en dégageant leur couche... grrrrr!!!! Je les aime bien les poulettes, elles sont drôles à observer.... mais j'aime aussi mon jardin!!!

Derrière le reste de fougère, c'est la planque des deux petites! Juste les deux petits cratères là en-bas

20141006_190010

Elles s'y étalent en secouant les plumes et s'y reposent.

La plupart des plantes vont disparaître pendant l'hiver. Il me faudra tout de même trouver une solution pour le printemps prochain, car une fois les repousses démarrées, il faudra pas qu'elles soient piétinées ou becquetées!

J'ai enfin modifié mon massif au fond du jardin. Les renouées ont bien pris, mais je n'ai toujours pas vu de fleurs parmi les hesperis. J'y ai aussi ajouté des sédums que j'avais divisé, et j'ai acheté un sedum du Kamtchatka dans les teintes jaune, un sedum cauticola "Lidakense" et un pied d'alouette. J'ai également planté un arbuste aux fleurs bleus (dont j'ai oublié le nom.... ma mémoire me fait défaut!) entre le rosier Joie de vivre (teinte abricot) et le cornouiller, planté des alliums, l'arbre aux faisans et le saule tortueux ont pris place près du poulailler,.....

Hâte de voir ce que tout ça va donner! Car en voyant ce massif en début d'année

P1100064

puis quelques semaines plus tard

P1100323

P1100321

je me dis que ce sera bien différent l'année prochaine!

Publicité
Commentaires
S
Ah les poules ! Les miennes avaient accès libre au jardin, avant que je ne commence mes massifs. mais voyant les dégâts qu'elles y faisaient, nous leur avons interdit l'accès en installant une clôture.
Répondre
Les fleurs ont une âme
Publicité
Publicité